Page 1 sur 1

répartition/capitalisation

Publié : 06 décembre 2020, 09:54
par jeanne
saluuuuuuuut

concernant les techniques de financement , je ne comprend pas bien ou se situent les retraites : car il est à la fois expliqué que les fonds de pension de retraite sont générés par les actifs (répartition) mais que la retraite est un risque qui s'anticipe donc qui justifie la technique de capitalisation .

merci de votre aide

Jeanne

Re: répartition/capitalisation

Publié : 06 décembre 2020, 11:31
par LuSHile
Salut salut Jeanne !
Je vais t'expliquer tout ça ;)

Lorsqu'une personne est à la retraite, celle-ci se voit verser un fond de pension. Il s'agit d'une somme d'argent perçu périodiquement. Ainsi :
  • Le financement des fonds de pension reprend le principe de répartition. En effet, les individus actifs versent des cotisations qui seront directement reversées aux inactifs. C'est le système actuel principal en France.
  • Les fonds de pensions peuvent reprendre le principe de capitalisation dans un autre système. En effet, comme la retraite est un risque qui s'anticipe, un individu peut accumuler de l'argent ou des biens de manière progressive, puis toucher ce qu’il aura cotisé une fois à la retraite (= une fois le risque survenu).
✓ La retraite est donc relative au principe de répartition et de capitalisation.

Voilààà <3
Bon courage pour tes révisions, ne lâche rien, tu vas tout gérer ! :D
Toute la team SP&DDM est avec toi ! <3 <3 <3

Re: répartition/capitalisation

Publié : 06 décembre 2020, 11:51
par SHat alors
Salut Jeanne, comment vas-tu ? :D
Pour répondre à ta question (qui est très pertinente ! ;) ), il faut avoir 2 choses en mémoire :

1) La répartition : c'est le versement de cotisations, primes ou autres prélèvements par des personnes (souvent des « actifs ») qui sont réutilisées immédiatement pour fournir des prestations à d’autres personnes.

Dans quel cas est-ce utile ? Et bien on l'utilise par exemple dans le cas du financement des pensions de retraite versées par la Sécurité sociale. :)

NB: Ces pensions proviennent des personnes actives et sont prélevées sur le revenu primaire

2) La capitalisation : ressources financières fournies par des personnes, placées (investies) collectivement et qui seront redistribuées (en fonction de leur rendement), lors de la survenue du risque.

Dans quel cas est-ce utile ? Et bien on l'utilise, dans ce cas, pour les fonds de pension et retraite (capital, rente viagère, ...). :)

P'tit point sur cette notion de "fonds de pension et de retraite": Quand on parle d’un fonds de pension, il s'agit en fait de déposer de l’argent dans un organisme collectif. Lorsqu’on souhaite prendre sa retraite, on revient vers l’organisme pour qu’il verse (soit sous la forme d’un capital, soit sous forme d’une rente mensuelle) une prestation sociale permettant de subvenir à ses besoins lors de la retraite.

J'espère que ce post répond à ta question, et que c'est maintenant plus clair pour toi ! Je te souhaites beaucoup de courage pour cette dernière ligne droite, toute la team des SPartiates pense fort à toi et t'envoie des bisous masqués ! <3

Re: répartition/capitalisation

Publié : 07 décembre 2020, 08:20
par jeanne
merci bcp c'est plus clair !!
<3