Page 1 sur 1

Prise de conscience inégale

Publié : 31 octobre 2020, 11:32
par Gabie
Coucou les tuteurs!

J'aurais besoin d'une petite explication concernant la prise de conscience inégale des risques sanitaires liés à l'augmentation de l'exposition aux polluants et aux toxines.

En fait, je ne comprends pas qui entre la population et le décideur a pris conscience du risque des polluants pour la santé ?
La population qui veut que ça change ou bien le gouvernement qui dit qu'il faut faire plus attention?

Merci à la tutrice ou au tuteur qui prendra le temps de me répondre!

Re: Prise de conscience inégale

Publié : 31 octobre 2020, 14:52
par MarSHou
Salut Gabie ! :)

Je vais faire une petite remise en contexte pour t’expliquer au mieux cette notion.

En effet, les risques sanitaires liés à l’augmentation prévisible de l’exposition aux polluants et aux toxines constitue une des quatre menaces pour la santé et le système de santé, il s’agit donc d’un risque environnemental.

Cette menace est illustrée par plusieurs faits dont la prise de conscience inégale de la part de la population et des décideurs (du gouvernement) comme tu l’as bien compris.

:arrow: Cette prise de conscience est à la fois inégale à l’échelle de la population, entre les individus, ainsi tout le monde n’est pas impacté par ces changements de la même façon et ne va pas non plus contribuer de la même façon à l’écologie et à l’amélioration des habitudes quotidiennes.

:arrow: Mais ici cela concerne également l’inégale prise de conscience entre population et décideurs, ou dirigeants. En effet, le gouvernement ET la population ont déjà conscience de cette menace mais pas de la même façon et cela ne les impacte pas non plus de la même manière. Aujourd’hui le changement climatique est un véritable enjeu pour notre société mais il est encore trop peu important, ainsi, les mesures prises ne sont pas forcément toujours efficaces.

Exemple : l’utilisation des pesticides est dangereuse pour la santé mais à l’échelle de la population cela permet une meilleure conservation des récoltes et de ne pas avoir de pertes, l'impact est alors différent en fonction de l'échelle à laquelle tu observe ta population.

Il s’agit donc surtout d’une différence d’impact entre population et dirigeants, les individus vont se sentir plus ou moins concernés par le sujet et vont alors faire plus ou moins d’efforts.

J’espère avoir réussi à répondre à ta question, si tu as encore du mal à comprendre n’hésites pas à nous relancer ;)

Toute la Team SP Ddm est derrière toi et t’envoie plein de courage !!

Re: Prise de conscience inégale

Publié : 31 octobre 2020, 15:40
par Gabie
Merci pour ta réponse!!
Bonne après-midi!