Page 1 sur 1

Clairance

Publié : 18 novembre 2022, 18:01
par daniel pas lavoine
bonjours,
j'ai une question en rapport avec la clairance en pharmacologie. J'ai relue ma colle 2 de pharmacologie et j'ai vue l'item B de la question 15 qui me paressait faux car il soutien que la clairance est un paramètre d'élimination la correction de la colle le confirme mais la fiche donné par le tutorat sur les paramètres pharmacocinétique nous dis que la clairance est une épuration par unité de temps et non une élimination .
Quelle document dois je croire .
MERCI :D :D

Re: Clairance

Publié : 19 novembre 2022, 11:54
par Pat'
Salut !
Alors la clairance correspond à l’épuration d’un volume de liquide biologique épuré du principe actif par unité de temps (ex : L/h)
Ce qui est dit dans la fiche c'est que ce n'est pas une quantité de substance éliminée par unité de temps, car cela ne correspond pas à la clairance, mais à la vitesse d’élimination.
Pour ce qui s'agit du paramètre d'élimination, la clairance en fait partie car elle "paramètre" l'étape "élimination" (métabolisme + excrétion) .
Voilà, j'espère que c'est plus claire pour toi maintenant.
Bon courage pour tes révisions :)

Re: Clairance

Publié : 19 novembre 2022, 15:25
par daniel pas lavoine
merci :o :o