Page 1 sur 1

Colle sup QCM 13

Publié : 06 décembre 2022, 14:18
par SaO2
Bonjour,
dans le QCM 13 de la colle supplémentaire qui a été déposée, il est inscrit l'item suivant (à propos des caractéristiques des artères):

C. L’élasticité permet de conserver un écoulement continu

Dans la correction, il est inscrit que cela est vrai mais je ne comprends pas pourquoi car dans le polycopié, il est marqué que le flux est pulsatile et discontinu. Laquelle des deux réponses est correcte ?

Merci d'avance et bonne journée !!

Re: Colle sup QCM 13

Publié : 06 décembre 2022, 21:16
par Alexa
Bonsoir, j'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent pour le mieux. :D

En effet avec les artères cette question est un peu délicate...

Il faut prendre en compte que les artères sont soumises au débit cardiaque qui est pulsatile avec une systole et une diastole.

Je pense qu'on avait mis cette item vrai car on voulait évoquer l'effet Windkessel concernant l'élasticité des artères. Le sang qui arrive dans les artères est bien pulsatile et discontinu mais l'effet Windkessel permet un écoulement systolo-diastolique de manière continue. Le flux est donc bien pulsatile mais l'élasticité des artères permet un écoulement continu

J'espère que c'est plus clair pour toi.
Toute la team biophy te souhaite bon courage. ;)
Et n'hésite pas à faire du sport en cette période de révision ! 8-)