Salut Isma,
J'espère que tu vas bien ! On va reprendre le réarrangement de Claisen ensemble, ne t'inquiète pas !

Lors d'un réarrangement de Claisen, un
allyle-aryle-éther se réarrange en
ortho-allyle-phénol.
Voici un rappel des différents groupements sur la photo ci-dessous :

- Screenshot 2022-12-04 16.51.37.png (15.79 Kio) Consulté 983 fois
- En rouge, le
groupement allyle :
-CH₂-CH=CH₂
- En vert, le
groupement aryle : groupement aromatique
- En bleu, l'
éther

Maintenant, cherchons ces groupements sur la molécule F des annales de 2017 !
Comme tu peux le voir, on retrouve bel et bien nos trois groupements :

- Screenshot 2022-12-04 16.58.24.png (17.04 Kio) Consulté 983 fois
- En rouge, le
groupement allyle. Ce qui a du te déranger ici, c'est que maîtresse parle de l'allyle en parlant de -CH₂-CH=CH₂ mais en réalité,
ton allyle peut être substitué comme c'est le cas ici. Le principal, c'est de retrouver la base à savoir :
carbone/simple liaison/carbone/double liaison/carbone. Les substituants portés par les carbones peuvent être des hydrogènes mais pas nécessairement, ça peut aussi être des groupements alkyles.
- En vert, le
groupement aryle
- En bleu, l'
éther
J'espère que mes explications te permettront de distinguer la présence de l'allyle dans la molécule F. S'il te reste des interrogations, ou si tu veux que je te détaille le reste de la réaction, n'hésite pas !!
Toute la team CO t'envoie un max de courage pour ces derniers jours, on croit en toiiiii <33