Page 1 sur 1

Stress oxydatif

Publié : 10 novembre 2022, 22:03
par adcc
Salut!!

J'ai quelque incompréhension avec la notion de stress oxydatif,

Dans le cour du Pr Blasco, il est dit que dans la chaine respiratoire, in fine est réduit l'O2 en H20, or dans la partie sur le stress oxydatif on voit sur le schéma "Métabolisme aérobie et stress oxydatif" qu'a la suite de la chaine respiratoire, il y a hausse de O2, est-ce du fait qu'on soit dans un autre contexte avec d'autres conditions?

Merci d'avance :D

Re: Stress oxydatif

Publié : 15 novembre 2022, 08:50
par Léopold
Salut !
A ce que j’ai compris, tu as une petite incompréhension sur ce schéma :
Image
Maintenant (si on parle bien de la même chose), ce schéma correspond à l’oxydation de la mitochondrie lors de la glycolyse et lipolyse aérobie (voie métabolique durant un effort prolongé).
Ainsi, ce qui peut porter à confusion cette hausse d’oxygène ne signifie pas que c’est la chaîne respiratoire qui produit plus d'O2 (comme tu l'as compris) mais bien au contraire. La chaîne respiratoire à besoin de plus d’O2 pour produire l’énergie nécessaire durant l’effort.

Je pense avoir répondu à ton incompréhension, je n'ai pas détaillé le schéma pour être le plus concis possible. Si jamais tu veux que je le détaille ou que tu as d'autres questions n'hésite pas. Bon courage et ne lache rien !!!!!!!

Re: Stress oxydatif

Publié : 18 novembre 2022, 09:17
par adcc
Salut, merci pour la réponse, cependant je n'arrive pas à voir le schéma (il y a un logo "indisponible") :(

Re: Stress oxydatif

Publié : 19 novembre 2022, 17:12
par Léopold
Je te redonne le schéma (dis moi si tu ne le vois toujours pas :))
Image

Re: Stress oxydatif

Publié : 19 novembre 2022, 18:57
par adcc
Toujours pas malheureusement :(

Re: Stress oxydatif

Publié : 23 novembre 2022, 14:01
par Léopold
Oooook 3e essai :lol:
Capture d'écran_20221119_180921.png
Capture d'écran_20221119_180921.png (120.42 Kio) Consulté 1430 fois

Re: Stress oxydatif

Publié : 04 décembre 2022, 00:06
par adcc
Nikel merci!!