Page 1 sur 1

RMN

Publié : 02 octobre 2022, 10:07
par Celine
Bonjour,
Excusez moi de vous déranger mais j'ai une question sur le cours de RMN.
Je n'arrive pas à faire le lien entre ce cours et celui du Pr Allouchi ou on nous parle (je pense) des mêmes notions. Je m'explique:
Dans la formule du moment cinétique intrinsèque S, on utilise le nombre quantique de spin s.
On nous dit plus loin que le nombre quantique magnétique ms peut prendre 2s+1 valeurs.
Dans le cours du Pr Allouchi, on a vu que le nombre quantique magnétique ms pouvait prendre 2l+1 valeurs, et qu'il n'y avait pas de rapport avec le nombre quantique de spin s, qui valait de toute façon toujours +1/2 ou -1/2 dans le cas de l'électron.
J'espère que c'est assez claire et que vous pourrez m'aider.
Merci et bonne journée !

Re: RMN

Publié : 02 octobre 2022, 13:29
par minabrt
Saluuuttt ! Tu ne nous déranges absolument pas, nous sommes là pour ce genre de questions. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ;)

Il arrive, régulièrement, que les informations, dites par les professeurs, soient différentes ou comme c'est le cas ici se contredisent...
Pour autant, il faut apprendre ce que chaque professeur dit et savoir dans quelle matière se situe l'information pour ne pas se tromper :).

Le professeur Allouchi, ne considère pas le nombre quantique de spin s dans son cours.
Pour autant, dans le cours de Émond sur la RMN, il y a un nombre quantique de spin s et un nombre quantique magnétique ms qui peut prendre 2s+1 valeurs.

Il faut donc retenir que dans le cours de Allouchi, il y a seulement un nombre quantique magnétique ms qui peut prendre 2l+1 valeurs (n'hésites surtout pas à poser la question à l'équipe de Biochimie qui pourra peut être t'expliquer un peu plus ce point).

J'espère que cette réponse te conviendra. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir en permanence tuteurs le mercredi midi.
On sera tous ravis de te répondre :)

Je te souhaite bon courage !

Mina, tutrice de PC

Re: RMN

Publié : 02 octobre 2022, 13:32
par Celine
Ça marche merci beaucoup !