Page 1 sur 1

Principe physique de la TEP

Publié : 19 octobre 2022, 13:20
par adcc
Bonjour aux tuteurs de PC, j'ai une question à propos de la radioactivité, notamment le schéma du Professeur, où l'on voit un angle de 180degres, lors de la transformation nucléaire. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait?

Re: Principe physique de la TEP

Publié : 21 octobre 2022, 13:16
par lucien
Salut !

Tout d’abord, petit rappel :
La radioactivité β+ permet de stabiliser les noyaux en excès de protons. Pour ce faire, il faut transformer les protons (en excès) en neutrons en émettant un positon et un neutrino. Si tu reprends le tableau du premier cours du Pr Emond, tu remarqueras que le neutrino est la particule associée au positon, ces particules vont de paires lors de la radioactivité β+.
positon électron.jpg
positon électron.jpg (16.22 Kio) Consulté 1351 fois
La tendance naturelle étant que N le nombre de neutron soit supérieur à Z le nombre de proton, la radioactivité β+ est principalement provoquée artificiellement dans le cadre d’une tomographie par émission de positon (TEP).

Le principe est d’injecter un isotope radioactif où Z > N. Il est alors possible d’observer une radioactivité β+. Lorsque la particule β+ (positon) entre en collision avec un électron, il y a alors une réaction d’annihilation (due au fait que le positon soit l’antiparticule de l’électron). A leur place, deux photons γ sont émis. Ils possèdent une énergie de 511 keV et sont émis sur la même ligne mais dans des direction opposées, il y a alors un angle de 180° entre les directions de ces deux photons ! Il est ensuite possible de détecter ces deux photons de même énergie.

Bon courage pour la suite de ce semestre !
Lucien – Tuteur de PC

Re: Principe physique de la TEP

Publié : 24 octobre 2022, 13:56
par adcc
Merci à toi Lucien!