Page 1 sur 1
Système Créatine / Créatine-phosphate
Publié : 05 octobre 2022, 07:13
par adcc
Bonjour!
Le mécanisme créatine/ Créatine phosphate, est un peu flou pour moi, lorsqu'il y a un excès d'ATP, la réaction a lieu dans le sens de formation de phosphocréatine, et lorsqu'il y a un déficit d'ATP, la réaction à lieu dans le sens inverse?
Merci pour votre aide.
Re: Système Créatine / Créatine-phosphate
Publié : 05 octobre 2022, 14:03
par adrienpt
Salut !
La Créatine est une molécule présente dans le muscle pouvant subir une
phosphorylation, c'est-à-dire l'ajout d'un groupement phosphate sur son atome d'azote (N) à partir d'une molécule d'ATP (qui deviendra par la suite de l'ADP).
Cette réaction est catalysée (provoquée) par l'enzyme
Créatine kinase et la Créatine devient par conséquent la
phosphocréatine. La liaison formée avec le phosphate permet de
stocker temporairement de l'énergie qui sera libérée en cas de besoin pour recréer de l'ATP.
Le système de la phosphocréatine a une
inertie extrêmement faible, c'est-à-dire que l'énergie sera libérée en un temps très court mais cette énergie sera faible par rapport aux voies de synthèse d'ATP passant par le catabolisme des glucides ou des lipides.
Pour résumer, le
système Créatine / Créatine-phosphate permet de
reconstituer rapidement les stocks d'ATP dans le muscle pour des
efforts courts mais intenses.
J'espère t'avoir éclairé sur cette notion, n'hésite pas à venir nous voir aux Perm'Tuteur si tu as d'autres questions, Bon Courage !
