Page 1 sur 1

reduction avec LiAlH4 nombre d’équivalence

Publié : 09 décembre 2023, 15:31
par Océane Roncier
Bonjour! Dans le cours sur les carbonyles quand maitresse a parlé des reductions avec LiAlH4, sur les nitriles et tout elle n’a pas parlé du fait qu’il fallait 2 eq, alors que dans le cours sur les acides carboxyliques, elle précise à chaque fois qu’il faut deux eq de LiAlH4, ducoup je voulais savoir si c’était seulement dans le cas d’aldéhyde et de cétone qu’il ne fallait pas deux équivalences ou si ça avait pas forcément d’importance peut importe le réactifs

Et j’arrive pas comprendre comment savoir si on a une SN1 ou SN2 quand on est dans le cas ou on a un hallogenure d’alkyle est secondaire

Re: reduction avec LiAlH4 nombre d’équivalence

Publié : 11 décembre 2023, 13:39
par mpln
Salut Océane,

J'espère que tu vas bien ! :)

:arrow: Réductions avec LiAlH₄

Voici un petit rappel du nombre d'équivalences nécessaires à chacune des réductions avec LiAlH₄ :

- Réduction des cétones, aldéhydes, acides carboxyliques, chlorures d'acides, esters, anhydrides d'acides, imines et nitros : Une seule équivalence est suffisante. Maîtresse a pour habitude de ne rien préciser, c'est-à-dire qu'elle ne précise pas qu'il n'y a qu'une mole.

- Réduction des nitriles et amides : Deux équivalences sont nécessaires, il faut donc impérativement que les deux équivalents soient mentionnés dans la réaction.

Effectivement, on pourrait penser qu'il y a une petite discordance entre les fiches mais cela vient du fait que Maîtresse ne précise pas le détail des deux équivalences dans le cours sur les aldéhydes et cétones. Néanmoins, elles sont mentionnées dans le chapitre sur les acides carboxyliques et il faut impérativement en tenir compte ! ;)

:arrow: SN1/SN2 avec un halogénure d'alkyle secondaire

En présence d'un halogénure d'alkyle secondaire, deux indices peuvent t'orienter vers une SN1 ou une SN2 :

:idea: Le nombre de produits :
- Dans la réaction de SN1, on obtient un mélange racémique de R et S, Maîtresse le représentera donc par deux produits (F et F' ou G et G'...).
- Dans la réaction de SN2, une inversion de Walden a lieu, il n'y aura donc qu'un seul produit final (F ou G...).

:idea: Indication claire
Dans certains cas, Maîtresse indique clairement le type de réaction mis en jeu en le mentionnant sous la flèche de réaction.

J’espère que ma réponse t’a aidé, n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Pour la prochaine fois, essaie de séparer tes deux questions en deux sujets pour que ce soit plus simple à traiter pour nous :)

Toute la Team Chimie Orga' t'envoie du courageee <33