Page 1 sur 1

Cétone vinylique

Publié : 03 novembre 2020, 21:19
par Flav.2
Saluut
Ca va être très dure à expliquer vu que les pièces jointes ne fonctionnent pas pour moi :cry: (J'ignore la raison)
Je vais essayé de me faire comprendre
J'hésite sur la notion de cétone vinylique

je suis tombé sur un QCM sur tharmo, la molécule était un benzène avec un carbonyle en alpha
Moi je pensait que c'était comme une cétone vinylique puisque il y'a un double liaison (celle du benzène) sur le Carbonne qui suit celui du carbonyle... donc j'ai voulu faire une annélation de Robinson (addition 1-4 Mickaelis)
Mais c'était une cétolisation.. en gros fallait considérer le benzène+ carbonyle comme une cétone normale et donc faire une addition 1-2

Du coup ma question c'est est ce que la cétone vinylique sera toujours (CH2=C-C(=O)CH2) comme l'exemple qu'elle donne toujours ?
Ou sinon il faudra voir la suite de l'exo pour bien choisir une addition 1-2 ou 1-4 ?
Merci :)

Re: Cétone vinylique

Publié : 04 novembre 2020, 10:50
par Val_chrt
Coucou Flav ! :D

Je vais faire en sorte de reprendre les grandes idées de ta question et de répondre à chacune d'entre-elles. ;)

:arrow: Tout d'abord concernant l'annélation de Robinson :
Celle-ci débute toujours par l'usage d'une base comme EtO-/EtOH sur un cyclohexanone. Le but est de générer le carbanion le plus stable possible en α du carbonyle. Tu retrouves cette molécule au-dessus de la flèche dans la réaction ci-dessous. Ensuite tu as raison, il faut réaliser une addition 1,4 dite de Mikaël sur un carbonyle α,β-insaturé. Essayons d'utiliser un benzène doté d'une cétone en α du noyau aromatique comme tu l’as mentionné dans ta question :
Réponse Forum Finale 3.png
Réponse Forum Finale 3.png (241.42 Kio) Consulté 2363 fois
:idea: Ici ça ne fonctionne pas, mais pourquoi ?
Le benzène est un noyau aromatique extrêmement stable, en effet la délocalisation perpétuelle des doubles liaisons lui permet d'être "robuste". Or si tu réalises une addition 1,4 sur ce dernier, tu vas faire sortir l'une de ses doubles liaisons qui ne pourra jamais réintégrer le cycle. En gros, ça n'est pas intéressant pour lui car il est déstabilisé. :!: Tu dois donc retenir que le carbonyle porté en α d’un noyau aromatique n’est jamais considéré comme un carbonyle α,β-insaturé ! :!:

:arrow: Qu'en est-il de la cétolisation :
Au contraire une addition 1,2 aurait pu être possible mais :!: ATTENTION :!: c'est un abus de langage. En effet, lors d'une cétolisation ou une aldolisation, tu va additionner des atomes sur l'oxygène et le carbone du carbonyle cependant pour que cela soit une addition 1,2 il te faudra avoir un carbonyle α,β-insaturé !
Réponse Forum Finale 4.png
Réponse Forum Finale 4.png (210.24 Kio) Consulté 2363 fois
:idea: Ici tu as bien une cétolisation, mais ce n’est pas une addition 1,2 car ta molécule initiale n’est pas une carbonyle α,β-insaturé.

:arrow: Mais alors qu’est-ce qu’une cétone vinylique pour maîtresse ?
Attention tu dois travailler avec un carbonyle α,β-insaturé dans ces réaction dont voici la formule générale :
Réponse Forum Finale 6.png
Réponse Forum Finale 6.png (24.56 Kio) Consulté 2356 fois
La cétone vinylique est un carbonyle α,β-insaturé particulier de formule générale : CH2=CH-C(=O)-R.

J’espère avoir répondu à ta question ! En attendant toute la team ORGANIQUE te souhaite plein de courage <33333

Re: Cétone vinylique

Publié : 05 novembre 2020, 10:50
par Flav.2
Salut
Merci pour ta réponse hyper claire!

Re: Cétone vinylique

Publié : 07 novembre 2020, 15:56
par Val_chrt
Salut Flav !

Je reviens vers toi pour modifier une information contenue dans ma réponse :) L'annélation de Robinson ne se réalise que sur les cétones vinyliques et non pas sur les carbonyles alpha,bêta-insaturés en général. Il te faut donc retenir qu'une cétone vinylique est un type particulier de carbonyle alpha,bêta-insaturé nécessaire à cette réaction. Qu'une cétone en alpha d'un noyau aromatique n'en n'est pas une et ne fonctionne donc pas lors d'une annélation de Robinson.

Bon weekend à toi :D