Page 1 sur 1

Question tHarmo Réarrangement de Claisen

Publié : 11 novembre 2020, 15:32
par marion²
Bonjour !

Je viens de faire un qcm sur le chapitre des alcools et je ne comprends pas la correction de cet item. Je ne vois pas pourquoi il y a la présence de la double liaison dans le produit final du réarrangement de Claisen.
Image1.png
Image1.png (21.82 Kio) Consulté 2156 fois
Merci d'avance !

Bonne journée. :)

Re: Question tHarmo Réarrangement de Claisen

Publié : 11 novembre 2020, 19:27
par Alcenzo
Salut marion² ;)

Cet item est bien faux, la double liaison n'est pas située au bon endroit ! Je te fais un petit récap sur cette réaction pour que tu ne te trompes plus ;)

:arrow: Le réarrangement de Claisen se fait avec un allyl-aryl-éther en présence de chaleur.

Dans la molécule finale, on se retrouve avec :
:arrow: Une liaison entre le carbone 2 et le carbone 3
:arrow: Une double liaison entre le carbone 4 et le carbone 5
:arrow: Un groupement hydroxyle porté par le carbone 1

:!: Je te conseille fortement de numéroter tes carbones pour cette réaction, ça évite toute erreur.

:arrow: Dans la molécule initiale le carbone 4 possède un groupement éthyle et le carbone possède un groupement méthyle. Il faudra donc retrouver ces groupements sur les mêmes carbones à la fin :)

Le mécanisme est le suivant :
réarrangement de claisen.png
réarrangement de claisen.png (11.63 Kio) Consulté 2147 fois
:arrow: Le composé entre crochets est un intermédiaire de la réaction. Par relation de tautomérie, on obtiendra un groupement hydroxyle à la fin, et le noyau aromatique retrouvera sa stabilité avec ses 3 doubles liaisons.

Voilà ! J'espère que c'est plus clair et que tu ne te tromperas plus sur cette réaction ;) n'hésite pas à reposer une question si ton incompréhension persiste !

Bonne chance pour tes révisions !

Re: Question tHarmo Réarrangement de Claisen

Publié : 12 novembre 2020, 12:48
par marion²
Merci beaucoup pour la réponse détaillée !
C'est bien plus clair maintenant ! :)