Page 1 sur 1

formation acétal

Publié : 22 novembre 2020, 08:35
par lily_gtln
Salut !!
On nous avait dit que à partir des benzène il fallait considérer que s'il n'y avait rien marqué cela voulait dire que il n'y avait qu'une seule mole
Du coup dans un cours pour formé un acétal à partir d'un alcool d'un H+ et d'un carbonyle il n'est pas marqué le nombre d'équivalent d'alcool nécessaire mais dans un autre il est marqué 2 équivalents : du coup est-ce que c'est obligatoire ? Est-ce que si dans un QCM il n'y a rien marqué ça veut dire que c'est faux ?
Merci d'avance

Re: formation acétal

Publié : 22 novembre 2020, 16:07
par AdéRoy
Salut lily_gtln ! ;)

Désolé pour cette réponse tardive ... j'ai du beaucoup en parler avec mes co-tuteurs !

Du coup, on ne peut pas vraiment parlé pour maîtresse ... On ne peut donc pas savoir ce qu'elle considère à ce niveau-là. Eventuellement, tu peux te rediriger vers le forum de Célène ou lui envoyer un mail si cela te pose beaucoup problème.

De notre côté, on pense que 2 eq sont nécessaires (dans le cours des alcools également) pour former un cétal/acétal.
De plus, cela serait étonnant que maîtresse laisse des ambiguïtés comme celle-ci pour les examens classants.

J'espère avoir un peu pu t'aider .... :roll:

En tout cas, toute l'équipe de chimie orga te souhaite bon courage pour ces dernières semaines !! <3