Page 1 sur 1

Euphysème

Publié : 19 mars 2024, 20:46
par Aloïs2
Salut la team Anat !
J'avais une question concernant le Poly n°4 de Velut :
Page 16 il est dit qu'un Euphysème cause un Pneumothorax spontané, or à la page 17, il est dit dans le récapitulatif qu'un Pneumothorax n'est qu'Idiopathique, et un Euphysème correspond à un Pneumothorax normal,
Qu'en penser ?

Re: Euphysème

Publié : 20 mars 2024, 09:57
par Lucrece :)
Salut :D

J'espère que ton semestre se passe bien :P

Le pneumothorax spontanée est un pneumothorax survenant sans facteur déclenchant sur un poumon globalement sain. C’est une affection qui touche surtout les individus jeunes, plus souvent les hommes que les femmes.

:arrow: La cause est souvent la rupture spontanée d’une petite bulle. Dans ce cas, il y a une petite fuite d’air atmosphérique dans la cavité pleurale via l’alvéole pulmonaire.

:!: Cependant, la grande majorité du temps, le pneumothorax spontanée n'a pas de cause connue et apparaît chez des personnes ne présentant aucun facteur de risque ou pathologie, voilà pourquoi le prof précise que c'est un pneumothorax à raison idiopathique.

En espérant avoir pu t'éclairer sur le sujet
Bon courage pour tes révisons ;)

Lucrèce, tutrice d'Anatomie Velut

Re: Euphysème

Publié : 20 mars 2024, 15:11
par Aloïs2
Salut,
Merci beaucoup pour le récap ;) , mais je n'ai pas vraiment de réponse claire,
Un Euphysème correspond à un Pneumothorax spontané ? Ou "normal" ?
Les 2 informations étant présente dans le poly,
Bonne journée :D

Re: Euphysème

Publié : 21 mars 2024, 16:19
par Lucrece :)
Re coucou :D

En gros tu as 2 types de pneumothorax :
- le "normal" comme tu dis, causé par un traumatisme (coup de couteau, plaie...)
- le spontané a raison idiopathique (sans traumatisme extérieur)

Et bien l'emphysème peut être responsable des deux !
:arrow: Soit les bulles éclatent suite à un traumatisme => pneumothorax normal
:arrow: Soit elles éclatent spontanément et sans raison connue (=idiopathique) => pneumothorax spontané

En fait l'idée ici c'est vraiment juste qu'un emphysème va fragiliser ton poumon donc les personnes atteintes sont plus susceptibles de développer un pneumothorax spontané en raison de la fragilité de leurs poumons et de la présence de ces bulles d'air pathologiques. Mais dans les fait, il n'y pas vraiment de cause connue pour un pneumothorax spontanée ;)

J'espère que c'est plus clair comme ça, n'hésite pas si jamais tu as d'autres questions

Lucrèce, tutrice d'anatomie Velut

Re: Euphysème

Publié : 22 mars 2024, 20:59
par Aloïs2
A oui merci, c'est plus clair maintenant, :D , et désolé de t'avoir retenu la main sur ma question :oops: