Page 1 sur 1

Appareil auditif et Rachis

Publié : 25 avril 2024, 15:56
par Zoé__LVRWN
Bonjour ! J'aurais des questions sur le poly 4 et et le poly 2 de spécialité.


Dans le poly 4, il est marqué : "lors d’une chirurgie à proximité du tympan, une lésion de celui-ci entraine une absence d’équilibre ainsi qu’une perte de l’audition. " Est-ce que par conséquent une lésion du nerf VIIIv est observée ?

Quelle ouverture vient en premier concernant le labirynthe ? Vestibulaire ou cochléaire ? Car selon la page 12/15 du poly 4 il est dit que la fenêtre cochléaire est en haut et la vestibulaire en bas, alors que ce n’est pas ça sur le schéma.

De plus, est ce que ce sont les gonflements des tonsilles pharyngiennes qui mènent à des otites ou est-ce que ce sont les otites qui mènent au gonflement des tonsilles pharyngiennes ?



Concernant poly 2 sur le rachis : est ce que les nerfs rachidiens au niveau cervical passent à travers le foramen transverse des vertèbres cervicales ?

Désolé ça fait plusieurs question,

En vous souhaitant une agréable journée :D

Re: Appareil auditif et Rachis

Publié : 30 avril 2024, 10:46
par Flavie Guiochet
Salut Zoé !


Concernant ta première question :


La paroi médiale de la caisse du tympan correspond à l’oreille interne. Plusieurs structures y sont retrouvées :


:arrow: Le labyrinthe contenant

- La cochlée, organe de l'audition, innervée par le nerf cochléaire (VIIIc)

- Le vestibule, organe de l'équilibre, innervé par le nerf vestibulaire (VIIIv)


:arrow: Le nerf facial (VII)


Ainsi, une chirurgie à proximité du tympan, donc de la caisse tympanique, peut entrainer une lésion du paquet nerveux acoustico-facial formé par ces trois nerfs, le nerf cochléaire (VIIIc), le nerf vestibulaire (VIIIv), le nerf facial (VII). Cette lésion provoque une absence d’équilibre, ainsi qu’une perte de l’audition.



A propos de ta deuxième question :


Effectivement, il y a une incohérence entre les schémas et le texte. Il faut que tu apprennes ce qu'il y a sur les schémas, c'est-à-dire que la fenêtre cochléaire se situe en bas, et que la fenêtre vestibulaire se situe en haut.



A propos de ta troisième question :


La caisse du tympan est reliée au nasopharynx par le tube auditif. Il permet de faire rentrer ou sortir de l’air afin d’équilibrer les pressions entre ces deux structures et de laisser le tympan vibrer correctement. De plus, il draine aussi les sécrétions muqueuses grâce à sa fonction de ventilation.


:arrow: L’extrémité du tube auditif s’ouvre dans le nasopharynx à proximité des tonsilles pharyngées


:arrow: Une ventilation insuffisante du tympan entraîne une otite séreuse


:arrow: Lors d’une infection, une inflammation des tonsilles pharyngiennes bouchent le tube auditif et entraine donc une otite séreuse
- Une rhinopharyngite ou un rhume peut entrainer l'infection des tonsilles pharyngées



Concernant ta quatrième question :


Chaque vertèbres cervicales possèdent un processus transverse. Il forment un hamac, concave vers le haut, formant un trou appelé foramen transverse, laissant passer l’artère vertébrale et le nerf rachidien.


:arrow: L'artère vertébrale chemine à travers C6 et monte au niveau des foramens transverses, lui permettant une protection.


:arrow: Les nerfs rachidiens sortent des foramens intervertébraux et chemine sur les processus transverses .



Voilà voilà, en espérant t'avoir éclairé sur toutes tes questions :)

L'équipe Anatomie Destrieux te souhaite bon courage pour tes révisions 8-)