Page 1 sur 1

Nos annales ont du talent

Publié : 16 novembre 2024, 20:16
par quoicoubaka déjanté
Coucou mes coco :P

Sur les annales du M2 en 2020, QCM 15
On a une cétone (-CH2-CO-CH3) reliée à un benzène et qui subit une réaction de cétolisation puis de crotonisation.

Cependant dans la correction, le groupement électrophile s'ajoute sur le carbone le moins substitué, ce qui laisse sous-entendre que le carbanion s'est formé sur le carbone primaire.

Or, comme je l'ai énoncé, le benzène a pour rôle d'équilibrer le carbanion, le rendant plus stable sur le carbone secondaire que sur le carbone primaire. :!:
(cf. correction de l'annale 2020 ; module 2 ; page 7)

Voilà, en attente de vos retours ! :D
C'était quoicoubaka déjanté, votre tutoré préféré ! :mrgreen: 8-)

Re: Nos annales ont du talent

Publié : 17 novembre 2024, 00:25
par hugo.b
Saluuuuut :D

J'espère déjà que tes révisions se passent bien !

Pour ta question, oui la charge négative doit bien se former sur le carbanion secondaire dans le cas où elle peut être stabilisée par effet mésomère. On retrouve bien ce phénomène dans la réaction dont tu parles grâce aux doubles liaisons du benzène. Ainsi, la réaction représentée dans la correction n'est pas complétement correcte.

Cependant, Maîtresse n'a parlé du cas de la stabilisation par effet mésomère d'un carbanion secondaire ou tertiaire uniquement pour l'Annélation de Robinson et pas dans le cas d'une cétolisation ou aldolisation "classique". Ce piège devrait donc être retrouvé plutôt dans une question sur l'Annélation de Robinson comme cela est présenté dans le cours ne t'inquiète pas. Comme tu as pu le voir, cela ne changeait pas les bonnes réponses de ce qcm ;)

Je comprends cependant ton interrogation et j'espère que ce petit errata ne t'aura pas trop perturbé :?

L'équipe de CO te souhaite bon courage ! :P

Re: Nos annales ont du talent

Publié : 17 novembre 2024, 15:25
par luludunord
Hello Quoicoubaka déjanté ! 😄

Ton observation est pertinente, et c’est souvent un sujet de débat dans ce type de mécanisme. Voici quelques points pour éclaircir :

1. Formation du carbanion : Tu as raison de souligner que le benzène stabilise un carbanion adjacent grâce à l'effet mésomère. Cela rend en théorie le carbone secondaire (celui relié directement au benzène) plus favorable pour la formation du carbanion que le carbone primaire.

2. Correction des annales : Si l'électrophile s'ajoute sur le carbone primaire dans cette réaction, cela peut s'expliquer par un facteur cinétique. Dans certaines conditions, même si le carbone secondaire est plus stable, le carbone primaire peut être plus accessible ou réactif, favorisant une attaque plus rapide de l'électrophile.

3. Règles pratiques : En chimie organique, il arrive que des réactions suivent des voies cinétiques plutôt que thermodynamiques. Il est possible que cette correction illustre un exemple de choix cinétique.

Si tu veux aller plus loin, refais l’exercice en pensant à l’équilibre de la cétolisation et aux conditions expérimentales données dans l’énoncé. 😊

Tiens-nous au courant de tes conclusions, et merci pour cette dose de bonne humeur ! 🎉

___________________________________
lulu de chez corset dos