Page 1 sur 1

Hémoglobine

Publié : 09 décembre 2024, 19:36
par Isaure
Salut!
En refaisant une colle de cette année, je suis retombée sur l'item suivant : "L'hème B possède un noyau porphyrine IX". Et il est compté comme VRAI. Or, dans mon cours, j'avais écrit que l'hème B était lui-même le noyau porphyrine (ou protoporphyrine) et non pas qu'il en possédait un. Ainsi, cela m'a mis le doute et je me demandais si vous aviez une confirmation à me donner.
C'est tout pour moi, merci beaucoup et bonne soirée! <3

Re: Hémoglobine

Publié : 10 décembre 2024, 06:40
par lenaa
Coucou, j'espère que tes révisions se passent bien pour toi :D

L'hème B contient en effet un noyau porphyrique ou porphyrine IX constitué lui-même de 4 cycles pyrroles. Il faut que tu comprennes que l'hème est une structure plus complexe qui ne se résume pas seulement à la présence de son noyau (d'où le fait que l'hème ≠ noyau porphyrine) !

En effet dans l'hème, on retrouve d'autres éléments dont les atomes de Fer qui permettent de lier l'oxygène ainsi que des chaines latérales spécifiques au type d'hème (pour l'hème de type B, ce sont des chaines de méthyle ou de vinyle par exemple).

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ;)

La Bioch t'hème et te souhaite bon courage pour tes partiels <33

(j'ai tenté un jeu de mots désolée :lol: )

Re: Hémoglobine

Publié : 10 décembre 2024, 07:32
par Isaure
Merci, il vaut mieux apprendre tard que jamais haha ! (Et j'ai beaucoup aimé le jeu de mot :D :lol:)