Page 1 sur 1

loge parotidienne

Publié : 21 avril 2025, 09:52
par j'en ai marre
Coucou la team j'arrive toujours pas à comprendre comment l'artère carotide externe traverse le rideau médialement au muscle stylo-hyoïdien et pareil pour le nerf facial qui passe latéralement au muscle stylo-hyoïdien.
En fait j'ai l'impression avec le schéma que les deux naissent médialement au rideau puis traverse celui-ci pour gagner la loge (vers une portion plus latérale) et donc que l'artère carotide externe passe antérieurement au muscle stylo-hyoïdien et le nerf facial passe postérieurement au muscle stylo-hyoïdien.
J'ai pas compris non plus comment la glande parotide peut être limitée en arrière par le rideau stylien, pour moi il était uniquement médiale et que c'était la bandelette mandibulaire que limitait en arrière
(page 16/18 du poly tête et cou)
En espérant avoir été claire
Merci pour votre travail, vous gérez :D

Re: loge parotidienne

Publié : 21 avril 2025, 13:56
par Tiag_
Salut !

Il faut savoir que le rideau stylien est traversé par l'artère carotide externe et le nerf facial de manière différente.

Concernant l'artère carotide externe, issue de l'artère carotide commune, elle traverse le rideau stylien dans sa portion inférieure et médialement (en dedans) au muscle stylo-hyoïdien pour vasculariser la langue et la mandibule par exemple.

Concernant le nerf facial (VII), issu du tronc cérébral, il traverse le rideau stylien dans sa portion supérieure et latéralement (en dehors) au muscle stylo-hyoïdien pour rejoindre la parotide par exemple.

Donc tu as raison, les deux structures naissent médialement au rideau stylien puis le traverse pour rejoindre des structures latérales comme la parotide ou la mandibule.

En ce qui concerne les limites de la loge parotidienne, la bandelette mandibulaire, allant de la lame superficielle du fascia cervical à l'angle mandibulaire, constitue sa limite inférieure.
De plus, le rideau stylien constitue la limite médiale et postérieure de la loge parotidienne.
Pour mieux retrouver les limites de la loge parotidienne, il faut que tu saches bien replacer la parotide dans ton image mentale, se trouvant au niveau de la branche verticale de la mandibule.

Tu peux aussi utiliser le site visible body fournit par la fac, afin de mieux réussir à situer les différentes structures anatomiques et leurs rapports.

Bon courage pour tes révisions !