Page 1 sur 1

Jonction serrée/zonula occludens

Publié : 14 mars 2025, 14:25
par Didy
Salut la team Histologie,

J'espère que vous allez bien, pour la colle 1 d'Histologie et concernant le QRM5. On nous demande si la zonula occludens correspond à une fusion de membrane à l'item D. Et en regardant le cours sur les jonctions en biologie cellulaire, on nous dit que la zonula occludens n'est pas vraiment une fusion de membrane. Dans la correction, l'item est vrai, d'après vous est-ce qu'on considère qu'il y a une fusion ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse et bon courage à vous !

Re: Jonction serrée/zonula occludens

Publié : 15 mars 2025, 19:24
par lou
Coucou ! :D

Alors, une zonula occludens est bien une fusion partielle, mais ce terme peut prêter à confusion car il implique que les membranes se mélangent complètement alors que c’est en réalité un rapprochement / contact étroit entre les membranes qui restent distinctes. Les protéines de la membrane vont s’aligner de manière à rapprocher très étroitement les membranes.

Dans tous les cas, la professeur Standley ne s’est pas beaucoup éternisée sur les membranes pour les jonctions. Si la question tombe dans l’épreuve de Biologie Cellulaire, il faudra bien évidemment se baser sur le cours de Madame Blanchard qui considère cela comme un « rapprochement de membrane ».

J’espère que c’est plus clair pour toi, toute la team histo te souhaite bon courage pour la suite du semestre !! 8-)

Re: Jonction serrée/zonula occludens

Publié : 16 mars 2025, 21:50
par Didy
D'accord merci pour l'explication, c'est plus clair pour moi. Merci de votre réponse !