Page 1 sur 1

Les perdus de vus et les exclus vivants

Publié : 23 mars 2025, 12:05
par Tamtam
Salut !
Alors je fais des QCM, j'ai l'impression de connaître mon cours sur la Survie, je sais dresser des tableaux et déterminer les temps de participation ainsi que déterminer qui est quoi....Mais je n'arrive vraiment pas à déterminer quand est-ce qu'il faut tenir compte des perdus de vus et des exclus vivants et quand est-ce qu'il faut les censurer. Jusqu'à quel temps il est considéré qu'ils ont participé à un intervalle ? Parce que dans le cours, si je me rappelle bien (ou peut-être que je sais pas lire, c'est possible) on compte un perdu de vue (par exemple) dans l'intervalle où il est perdu de vue, et on ne le censure qu'à l'intervalle suivant. Type il a disparu au 7ème mois, le décès arrive au 9ème mois, il est compté dans l'effectif total des exposés. Mais justement, dans le prochain intervalle, il ne compte pas, il est censuré. (et la même chose pour les exclus vivants ?)
Je voulais donc savoir si j'avais compris, parce que ces perdus de vue et ces exclus vivants vont finir par ME censurer à force, je me trompe à chaque fois aux QCM :|

Merci beaucoup :D

Re: Les perdus de vus et les exclus vivants

Publié : 25 mars 2025, 11:57
par Lucas Croguennec
Salut BG ! 😊

C'est vrai que le cours sur la survie peut être un peu abstrait, mais ne t’inquiète pas, on est là pour clarifier les choses.

Si j’ai bien compris, ta question est : Comment gérer les perdus de vue et les exclus vivants dans les tableaux de survie ?

-Les perdus de vue
Un patient est perdu de vue quand on ne sait plus rien de lui à partir d’une certaine date (DDN = Date des Dernières Nouvelles).
Il est compté dans l’effectif des exposés jusqu’à son dernier intervalle connu.
Il est censuré au début de l’intervalle suivant.
- Les exclus vivants
Un patient est exclu vivant si on a eu des nouvelles de lui après la date prévue pour l’analyse (DP = Date de Point).
Contrairement aux perdus de vue, ici on sait qu’il est vivant à cette date, mais il sort quand même de l’analyse.
Il est censuré à droite, donc pris en compte jusqu’à la DP, mais pas après.
En résumé :
- Perdus de vue = censurés juste après leur DDN.
- Exclus vivants = censurés à droite à la DP.

J’espère que j’ai réussi à clarifier les choses ! Si tu as encore des interrogations, n’hésite pas à passer en perm tuteurs !

Bonne journée ! 😃