Page 1 sur 1

Prévention primaire

Publié : 13 mars 2025, 08:25
par aidezmoisvp
Bonjour à vous !

Dans le cours sur la relation soignant soigner, j’ai cru comprendre (et j’ai noté) que venir demander un certificat médical était une prévention primaire puisque le patient ne se considère pas malade et le médecin non plus. Mais en faisant l’annale de 2023 je suis tombé sur ce QCS 38
Image

(J’arrive pas à mettre de capture donc je vais vous le copier colle)

Un. Patient consulte pour l’obtention d’un certificat de non, contre-indication au sport.
C) il s’agit de prévenir tout accident médical à la pratique du sport. Il s’agit donc d’une intervention de prévention primaire.


Réponse : faux, la prévention primaire consiste à éviter la survenue de maladie par le biais de vaccin par exemple. Dans la prévention tertiaire, le patient est considéré non malade par lui-même et par le médecin tout type de certification appartient donc à la prévention tertiaire.

Merci d’avance pour votre réponse !

Re: Prévention primaire

Publié : 16 mars 2025, 19:41
par Clothilde
Coucou on espère que ton semestre en SH se passe bien! :)

Pour répondre à ta question effectivement cette année le prof a bien parlé de prévention primaire pour le certificat médical de non contre-indication. En effet le patient se trouve en bonne santé et le professionnel atteste qu'il trouve le patient en bonne santé c'est donc bien de la prévention primaire.

Pour les annales de 2023 l'item C du QCS 38 est noté faux certainement par ce que le cours cette année là considérait le certificat de non contre-indication comme n'étant pas de la prévention primaire. Si tu rencontre à nouveau ce genre de problème je t'invite vraiment à regarder en fonction du cours de cette année le prof change parfois des choses.

voilà j'espère que ça répond à ta question! :D

Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

en attendant bon courage pour la suite de tes révisions!