Page 1 sur 1

Affinité de l’Hémoglobine pour l’O2

Publié : 11 décembre 2025, 15:02
par vince.mta7
Bonjour,
Il y a quelque chose que je n’ai pas compris à propos des facteurs qui influencent l’affinité de l’Hémoglobine pour l’O2. Dans l’annal de l’année 2021, il est écrit dans le QRM 41 : « L’hémoglobine libère l’oxygène dans le milieu lorsque la PO2 est basse » VRAI, or lorsqu’on regarde le QRM 6 de l’année 2023 il est dit : « L’affinité de l’Hémoglobine pour l’oxygène est augmenté quand la pression partielle d’O2 augmente » FAUX avec écrit en correction qu’il y a seulement 4 facteurs qui influence l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène, qui sont la pCO2, le pH, la Température et le 2-3 DPG.
Pouvez-vous m’aider ?

Merci de votre réponse !! :D

Re: Affinité de l’Hémoglobine pour l’O2

Publié : 11 décembre 2025, 16:02
par vince.mta7
Cela voudrait dire qu’un milieu dont la pO2 est basse favorise le « largage » de l’oxygène mais que l’augmentation de celle-ci n’influe pas sur la capacité de l’hémoglobine à fixer des molécules d’O2 ?

Re: Affinité de l’Hémoglobine pour l’O2

Publié : 11 décembre 2025, 17:11
par emeric.glt
Salut,
Je pense que tu confonds les facteurs et le fait que l'hémoglobine peut libérer de l'oxygène dans certaine situation. L'hémoglobine relâche plus facilement lorsque la pO2 est faible car le tissu à besoin d'oxygène car sa pression en dioxygène est faible donc ça favorise la libération d'O2 par l'hémoglobine. Or les 4 facteurs d'affinités CLASSIQUES de l'hémoglobine sont ceux que tu me cite dans la correction de 2023 (pH, CO₂, 2,3-BPG, température). La baisse de la PO₂ n’est pas un facteur qui change l’affinité de l’hémoglobine. C’est une conséquence de l’environnement tissulaire et un simple stimulus qui amène l’hémoglobine à libérer l’O₂, sans modifier sa structure.

En espérant avoir pu répondre à ta question
L'équipe de physio de souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite.

Re: Affinité de l’Hémoglobine pour l’O2

Publié : 11 décembre 2025, 17:13
par emeric.glt
Oui c'est ça, lorque la pO2 est basse elle permet à l'hémoglobine de libérer l'O2, mais quand la pO2 est normale ou augmentée, il n'y a pas de conséquences et l'hémoglobine ne libère pas l'O2.