Page 1 sur 1
Correction ECB - Pharmacovigilance
Publié : 06 décembre 2025, 10:34
par melo
Salut !! J'avais une petite question par rapport à la correction de l'item E du QRM 57 de l'ECB. C'est écrit que la pharmacovigilance commence dès l'essai clinique, mais dans mon cours c'est l'inverse qui est dit (la pharmacovigilance et la pharmacoépidéliologie commence à partir de l'obtention de l'AMM).
Donc je voulais savoir quelle est la bonne info ?
Merci d'avance !!
Re: Correction ECB - Pharmacovigilance
Publié : 10 décembre 2025, 07:47
par a.lptr
Salut comme nous trouvions les notions un peu floues également nous avions demandé une confirmation au Pr. Agoulvant qui nous avait répondu cela :
"La pharmacoépidémiologie correspond à la surveillance des médicaments et de leurs effets. Elle se déroule après l’AMM, une fois que le médicament est en utilisation courante. A noter que la pharmacovigilance s’exerse avant l’AMM mais dans ce cas elle fait partie intégrante du déroulé de l’essai clinique et obéit à une législation propre, et s’exerce aussi après l’AMM, c’est la pharmacovigilance « classique » qui obéit également à sa propre législation."
Bon courage et bonnes révisions !
Aldric - Ref de Pharmaco