Page 1 sur 1

ECB qrm 39

Publié : 06 décembre 2025, 12:55
par 2555
salut
j'avais une petite question concernant le qcm 39. Je me demandais est-ce que on considère que la loi de bernoulli permet d'expliquer l augmentation de la vitesse d'écoulement d'un fluide parfait lorsque le calibre d'un vaisseau diminue parce que la correction laisse à penser ça en disant que l'item B est faux car le sang est un fluide réel. Parce que pour moi, c'est la loi de continuité des débits qui permet de déduire qu'il y a une augmentation de la vitesse du sang lorsque la lumière d'un vaisseau est rétrécie et la loi de bernouilli dit juste que l'énergie se conserve nan ?

Merci d'avance pour votre réponse :D

Re: ECB qrm 39

Publié : 08 décembre 2025, 16:59
par Vicooooo
Coucou !!!! :) :)
J'espère que tes révisions se passent bien :lol:

Tu as bien raison, l'item B du QRM 39 est bien faux, comme indiqué. En effet, le sang est un fluide réel et on ne peut pas appliquer la loi de Bernoulli sans y intégrer un coefficient de perte de charge !

Concernant ta deuxième interrogation quant à l'implication des lois de Bernoulli et celle de continuité des débits :
Le prof considère que c'est bien la loi de Bernoulli qui définit que lorsque l'on a une diminution du diamètre d'un vaisseau, on observe une baisse de l'énergie de pression et une augmentation de l'énergie cinétique. Le tout afin de maintenir un débit constant, ce qui équivaut au principe de continuité du débit.

Ainsi, c'est bien la loi de Bernoulli qui s'applique à ce cas, mais dans le but de maintenir la loi de continuité du débit : ces deux lois sont donc intimement liées ! Pour avoir une conservation du débit, on a besoin de la loi de Bernoulli pour équilibrer les énergies !

J'espère avoir répondu à toutes tes questions !
En te souhaitant bon courage pour ta dernière ligne droite de révision :D