Page 1 sur 1

QRM 12 annales 2024-2025

Publié : 07 décembre 2025, 17:18
par Elias
Bonjour,
D'après la correction, l'item B du QRM 12 de 2024-2025 "La molécule I admet une forme mésomère" est faux car "la forme triple liaison; simple liaison; nucléophile ne permet pas de relation de mésomérie". Pourtant, il me semble que la configuration de la molécule en question est plutôt triple-simple-double, auquel cas la mésomérie est possible (ou pas ?). Pouvez-vous clarifier la correction ?
Merci d'avance

Re: QRM 12 annales 2024-2025

Publié : 07 décembre 2025, 18:43
par Floo
Salut ! J’espère que tes dernières révisions se passent bien ! :D

:arrow: Pour répondre à ta question, on a considéré dans la correction que le "nucléophile" correspondait à l'ensemble "Double liaison - Oxygène"

:!: Maintenant, c'est comme si on avait une relation Triple - Simple - Double. Cependant cela ne fait pas partie des formes limites que maitresse donne → La relation de mésomérie n'est pas possible.

En revanche, c'est possible uniquement avec un nitrile quand tu as la configuration Double - Simple - Triple liaison - N, avec ton nitrile qui va attirer les électrons vers lui, ce qui permet la relation de mésomérie, c'est pour ça qu'on préfère préciser "Double - Simple - Nucléophile"

:arrow: Recap' sur les formes mésomères possibles :
- Double - Simple - Double
- Double - Simple - Atome ayant des électrons libres
- Double - Simple - Atome avec manque d’électrons

Toute la RhinoCO te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite !!