Page 1 sur 1

hélice alpha liaison H

Publié : 07 décembre 2025, 18:50
par 2555
Salut,
sur l'annale de 2024 QCM 30 il est écrit que dans une hélice alpha droite il y a une liaison hydrogène entre le NH du résidu n et le NH du résidu n+4 mais j'avais noté que c'était des liaisons hydrogènes qui se faisaient entre les CO et les NH et comme c'est noté vraie sur la correction je voulais savoir ce qui était vrai

Merci d'avance

Re: hélice alpha liaison H

Publié : 07 décembre 2025, 19:31
par 2555
et aussi sur le qcm 42 j'avais une petite interrogation sur l'item A car j'ai l'impression que l'AG est saturé justement mais c'est la sphingosine de base qui a une double liaison sur sa chaine

désolé pour le bordel :D

Re: hélice alpha liaison H

Publié : 08 décembre 2025, 19:39
par gendre zoé
Coucou ! :D

Tout d'abord j'espère que tu vas bien et que tu tiens le coup sur cette dernière ligne droite.

Si j'ai bien compris l'item qui t'embête dans l'annal 2024 est le C du QRM 31 ?

Dans cet item on te dit que des liaisons hydrogène intra moléculaire maintiennent l'hélice alpha. Cet item est vrai. En effet pour stabiliser les hélices alpha des liaisons hydrogène se font entre l'acide aminé (AA) n et l'AA n+4 de l'hélice . Tu as raison ces liaisons hydrogènes se font bien entre le CO d'un AA en position n et le NH d'un autre AA en position n+4 et non pas entre deux NH. Sachant que un tour d'hélice fait environ 3 à 6 AA, ton AA en position n+4 se retrouve en face de celui en position n et ils se stabilisent par une liaison hydrogène intramoléculaire. En conclusion l'item est bien vrai.

Voilà pour ce QCM j'espère t'avoir aidé !

Pour le QCM 42 tu as raison c'est un errata. La double liaison ici fait bien parti de la sphingosine et l'AG est saturé. L'item A est donc faux.

Je te souhaite bon courage pour tes révisions et surtout pour le concours ! N'hésite pas à poser tes questions si tu en as d'autres.

Et n'oublies pas que l'équipe de biochimie est de tout cœur avec toi ! :)