Page 1 sur 1

Potentiel au niveau d’un feuillet

Publié : 20 novembre 2025, 15:44
par Eleonore
salut

- Je suis en train de lire le poly d’électrophysiologie et je ne comprends pas très bien les notions de potentiel au niveau d’un feuillet, potentiel créé par un groupe de fibres partiellement dépolarisées (avec dépolarisation, dépolarisation (défléxion négative), inscription graphique du dipôle selon la position de l’électrode)… :| :?:

- Est-ce que les formules du potentiel électrique dans le vide sont à connaître ou juste à comprendre ?

- Ensuite, où sont placées les électrodes pour mesurer DI, DII et DIII ?

- Pour la photo, je comprends pas trop la position de V5 sur le schéma de droite. Sur les schémas, que veulent dire r3 et r4 ? Ça a un lien avec aVR ?

Merci beaucoup !!!!!!!!!

Re: Potentiel au niveau d’un feuillet

Publié : 21 novembre 2025, 13:24
par leo.sttr
Salut !

Concernant la notion de dépolarisation au niveau d’un feuillet, c’est une sorte d’analogie à la membrane. Le dipôle perpendiculaire signifie que tes charges sont réparties de part et d’autre de la membrane.

Pour le potentiel généré par un groupe de fibres partiellement dépolarisées, tu peux retenir que les fibres sont plus fortes ensemble que séparément donc si elles se dépolarisent toutes en même temps, le potentiel total sera plus important que si on le mesure pour chaque fibre isolée.

Pour le sens des déflexions, retiens que lorsque la dépolarisation s’approche de l'électrode la déflexion est positive, si elle s’éloigne elle est négative. Pour la polarisation (ou repolarisation) ce sera l’inverse, si elle s’approche de l'électrode la déflexion sera négative et si elle s'éloigne elle sera positive.

La formule du potentiel dans le vide n’est pas la chose la plus probable de tomber au concours, on ne te conseille pas de trop t'attarder dessus (sauf si tu as du temps ahah)

DI, DII et DIII ne sont pas des électrodes que l’on place sur le corps mais des dérivations obtenues grâce à aVR, aVL et aVF, elles se trouvent à mi-chemin entre ces dernières (cf le poly).

Pour le schéma de droite, le schéma est une vue supérieure (la tête est dirigée vers toi), la masse représentant le cœur. L’électrode v5 est alors dirigé vers l’apex dans un intervalle costal. Sur ce schéma l’électrode V5 est disposé sur la gauche du torse.

Pour comprendre la différence entre V3R/V4R et r3/r4, il faut différencier les deux schémas. Ton schéma de gauche est un schéma classique avec des électrodes classiques, comme un modèle. Tandis que ton schéma de droite est un schéma plus spécifique, utilisé par exemple lors de l’ECG. Ainsi V3R/V4R est une électrode classique tandis que r3/r4 sont des électrodes plus spécifiques. Leur emplacement est similaire mais leur fonction d’entrée diffère. Dans son cours, Pr. Bailly ne demande pas de retenir ces différences.

On espère avoir répondu à tes questions !

Bon courage pour tes révisions ! Ne lâche rien !

La team BMI :D

Re: Potentiel au niveau d’un feuillet

Publié : 22 novembre 2025, 12:05
par Eleonore
Merci beaucoup pour les réponses !!!