Page 1 sur 1

Annales 2025

Publié : 25 avril 2026, 07:20
par Zia Gonzalez
Salut !!
J'espère que vous allez bien !

J'ai une question par rapport au QRM 1 des l'annales de 2025. Pour l'item C, il est dit : "A propos des quatre premiers jours de segmentation de l’œuf humain : la taille de l’œuf augmente régulièrement". Or dans la correction on parle bien d'une augmentation de la taille de l’œuf au cours du développement en prenant l'exemple de la taille à la fin de la première SD. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle bien ici des 4 premiers jours de développement et étant donné que l'oeuf est toujours entouré de la ZP, comment peut-on dire que sa taille augmente ?

Merci beaucoup !!

Re: Annales 2025

Publié : 25 avril 2026, 08:53
par nina.sprg
Coucou !

J’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien ! :D

En effet, tu as raison, l’item C est FAUX et non vrai. Il s’agit d’une erreur sur la correction. Nous en sommes désolés.

Au cours des 4 premiers jours du développement embryonnaire, l’œuf humain subit une série de divisions cellulaires successives (2, 4, 8 cellules puis morula). Cependant, durant toute cette période, il reste entouré par la zone pellucide, enveloppe glycoprotéique rigide et non extensible.
En raison de cette contrainte mécanique, le volume global de l’œuf ne peut pas augmenter. Ainsi, malgré la multiplication des cellules, la taille de l’œuf reste constante : les blastomères deviennent simplement de plus en plus petits à mesure que les divisions se poursuivent, expliquant ainsi que l’item C est FAUX.

L’augmentation de la taille de l’embryon ne débute qu’à partir du 5ème jour environ, lors de la formation du blastocyste. À ce stade apparaissent une cavité interne, le blastocèle, ainsi qu’un phénomène d’expansion. Cette augmentation devient particulièrement nette après l’éclosion de la zone pellucide, qui permet alors à l’embryon de croître librement, soit après les 4 premiers jours.

J'espère que tout est plus clair pour toi. N'hésite pas à nous renvoyer un petit message si tu as d'autres questions ! :)

Bon courage pour la suite de tes révisions, donne tout, c’est la dernière ligne droite ! <3