Page 1 sur 1

membrane de la mitochondrie

Publié : 09 avril 2026, 10:41
par Ines Monduc
salut,
j'avais une question sur la membrane de la mitochondrie et la ressemble avec la membrane bactérienne.
D'après mon cours c'est la membrane interne de la mitochondire qui ressemble à celle d'une bacterie, sauf que dans ce QCM il est dit que non et parfois c'est l'inverse donc je comprends pas trop
Sujet : La membrane externe de la mitochondrie est similaire à celle des bactéries
Correction : Vrai. La ressemblance de la membrane externe mitochondriale à celle des bactéries témoigne de l’origine bactérienne des mitochondries.

merciiiii :D

Re: membrane de la mitochondrie

Publié : 09 avril 2026, 18:11
par maelys
Salut !! J'espère que tu vas bien :D

La membrane externe des mitochondries est en effet très proche structurellement des membranes bactériennes car elle présente beaucoup de protéines communes à celles présentes sur les bactéries. De plus, sur la membrane externe sont présentes des protéines canal de type porines, servant de pores qui sont grandement retrouvées chez les bactéries.
Cette ressemblance fait notamment le lien avec son origine ; la phagocytose d'une bactérie ancestrale par une cellule eucaryote entrainant un phénomène de symbiose.

Cependant, la membrane interne de la mitochondrie présente également une similarité notable avec les bactéries. En effet, elle contient un lipide très présent chez les bactéries appelé le cardiolipine. Ce lipide est présent uniquement dans la membrane interne des mitochondries chez les cellules eucaryotes.

Ainsi, les deux membranes de la mitochondrie présentent des similarités avec les bactéries.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question, et que c'est plus clair.

La biocell t'aime et te souhaite bon courage ! :P

Re: membrane de la mitochondrie

Publié : 10 avril 2026, 07:25
par Ines Monduc
super !!
merci beaucoup :D