Page 1 sur 1

Collagène de type 1

Publié : 21 mars 2026, 20:00
par vince.mta7
Salut !!
Dans cet item, il est écrit que le collagène de type 1 est résistant à la traction, or dans le poly Tissus conjonctif page 7 il est écrit que le collagène de type 1 est résistant à la tension et que c’est le collagène de type 3 qui est résistant à la traction.
Est ce un errata dans le QCM ??
Merci de votre réponse !
Bonne soirée :mrgreen: :mrgreen:
IMG_1416.jpeg
IMG_1416.jpeg (73.56 Kio) Consulté 878 fois

Re: Collagène de type 1

Publié : 25 mars 2026, 13:05
par lisamarinst
Coucou !

Je comprends ta question, il y a de quoi être confus.

Revoyons le cours ensemble :
Il existe une classification des types de collagènes.
Parmi eux, le plus répandu est le collagène fibrillaire. Le collagène de type 1 et de type 3 sont tout deux des collagènes fibrillaires avec aussi le collagène de type 2, 5 et 11.
Le collagène fibrillaire permet une grande résistance à la traction (donc le collagène 1 et 3 sont tout les deux concernés c'est pourquoi l'item est vrai ).
Maintenant pourquoi alors on parle aussi de résistance à la tension ?

En effet, les fibres de collagène de type 1 permettent bien la résistance du tissu à la tension, en plus d'une résistance à la traction dû au fait que c'est un collagène fibrillaire.
Ce n'est donc pas un errata de QCM ou de poly :)

Pour résumer : Le collagène
De Type 1 : résistant à la tension et à la traction
De Type 3 : résistant à la traction

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si tu as questions n'hésite pas.
Parfois, pour mieux visualiser des items de cours n’hésite pas à faire des schémas ou des tableaux ça peut t’aider !

L’histologie t’aime et te souhaite bon courage 🫶🏻