Page 1 sur 1

ECB 2026

Publié : 13 avril 2026, 16:43
par Ines Monduc
Salut !

Dans une des questions on nous parlait des conditions l'homogénéité des variances qui ne sera pas rempli. Et dans la correction on nous met que cela siginie que fc> Falpha, alors que normalement falpha> fc. Sauf que je ne comprends pas parce que si Fc est supérieur ca veut dire que on aura une difference significative donc au final c'est bien ?

Merci

Re: ECB 2026

Publié : 15 avril 2026, 08:08
par Armand
Salut !!

Le test F sert à vérifier si les variances peuvent être considérées comme égales (hypothèse nulle H0 = variances homogènes).
Quand la statistique calculée Fc dépasse la valeur critique Fα (Fc> Fα ), le test est significatif. Cela signifie qu’on rejette l’hypothèse d’égalité des variances H0 : elles sont donc différentes.
Attention : ici, “significatif” ne veut pas dire que c’est une bonne chose. Au contraire, cela indique que la condition nécessaire (égalité des variances) n’est pas vérifiée.

Donc Fc > Fα = variances non homogènes = condition d’homogénéité non respectée.

La Rastatouille est derrière toi et t'encourage de tout son coeur pour cette dernière ligne droite !!!