Page 1 sur 1
séance 4 diapo 14-15
Publié : 22 avril 2026, 18:02
par Andrée Anne
Bonsoir,
Sur le diapo, vous avez ajouté du LiAlH4 puis H2O/H+ pour transformer le NO2 en NH2, est-il possible de mettre à la place comme réactif du H2, Ni de Raney ?
Merci de votre réponse
Re: séance 4 diapo 14-15
Publié : 24 avril 2026, 10:25
par Cécile Laz
Coucou ! Merci pour ta question !
Oui, il existe 2 façons de réduire NO2 en NH4 :
1ère méthode :
1) LiAlH4
2) H30+
2ème méthode :
H2, Ni de Raney
Bon courage pour les révisions et hésite pas si tu as d'autres questions !
Les tuteurs de SO

Re: séance 4 diapo 14-15
Publié : 24 avril 2026, 10:36
par Cécile Laz
Cécile Laz a écrit : ↑24 avril 2026, 10:25
Coucou ! Merci pour ta question !
Oui, il existe 2 façons de réduire NO2 en NH2 :
1ère méthode :
1) LiAlH4
2) H30+
2ème méthode :
H2, Ni de Raney
Bon courage pour les révisions et hésite pas si tu as d'autres questions !
Les tuteurs de SO
Re: séance 4 diapo 14-15
Publié : 05 mai 2026, 18:09
par Andrée Anne
Merci pour votre réponse !
J’ai une autre question, lors d’un TD, on avait utilisé ce réactif 1) LiAlH4 2) H3O+ pour transformer une cétone en alcool et ça avait également enlevé une double liaison.
Donc si j’ai bien compris, ce réactif 1) LiAlH4 2) H3O+ peut être utilisé dans 2 situations :
- lors d’une transformation d’une cétone en alcool
- lors d’une transformation d’un NO2 en NH2
Merci d’avance pour votre réponse.